20140219_095402

Ce millefeuille a été fait pour le dîner d'anniversaire de ma copine Anne Claire qui en avait bien besoin en ce moment.Il se compose d'une pâte feuilleté et d'une crème mousseline aromatisée tout simplement à la vanille de madagascar (celle rapportée par ma copine Myriem de....Madagascar!)

Recette:

500 grde pâte feuilleté maison ou commandée chez le boulanger

crème mousseline:

1l de crème patissière

250 gr de beurre à température ambiante

sucre glace

Pour confectionner la crème mousseline vous incorporez la moitié du beurre un peu mou en morceaux dans la crème pâtissière lorsque celle ci est encore chaude. Mélangez l'ensemble à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé. 

Lorsque la crème est tiède voir bien refroidie vous la mettez dans le bol du robot patissier avec un fouet et vous incorporez le reste de beurre en morceaux petit à petit. Vous démarrez  à vitesse moyenne puis plus vite jusqu'à ce que vous ayez une crème bien onctueuse.Mettez cette crème dans une poche à douille (+ une douille!) et hop! au frais pour une nuit.

Allumez le four à 180°. Etalez la pâte feuilletée sur un rectangle de 40 cm sur 30 cm et déposez la sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Piquez la sur toute sa surface avec une fourchette puis recouvrez la d'une autre feuille de papier sulfurisé et d'une autre plaque de four par dessus. Celle ci servira de "poids" pour que la pâte ne lève pas à la cuisson. Enfournez la et laissez 20 mn au moins,vérifiez la cuisson.

Sortez la plaque du four, retirer la plaque du dessus et la feuille de papier puis saupoudrez la pâte cuite de sucre glace à l'aide d'un tamis, remettez la au four plus chaud,genre 220°, et surveillez bien! il faut que le sucre caramélise mais attention aux brûlures.

Lorsqu'elle a atteint une jolie couleur caramel, sortez la du four, laissez la refroidir puis coupez la pâte en 3 rectangles égaux de 10 cm de large.

Avec votre poche à douille remplie de crème mousseline vanille, déposez des colombins collés serrés les uns aux autres en allant d'un bout à l'autre de la plaque de pâte sur la 1ère plaque. Recouvrez cette crème de la 2nde plaque sans appuyer et faites de même avec la crème.Puis la 3ème plaque de pâte que vous laissez dans l'état.

Conservez au frais ou servez à l'instant.