daquoise fruits rouges

daquoise de près

daquoise part

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca ressemble à l'Ispahan de Pierre Hermé mais c'est beaucoup plus simple et plus rapide à réaliser.

 Ingrédients:

daquoise:

3 blancs d'oeufs

130 gr de sucre glace

130 gr d'amandes en poudre

40 gr de sucre semoule

1 pincée de sel 

Crème au yuzu:

250 gr de lait

40 gr de sucre

20 gr de maizena

20 gr de beurre

3 jaunes d'oeufs

100 gr de crème fleurette

1 bonne cuillère à soupe de jus de yuzu (on en trouve dans les épiceries japonaises ou à l'épicerie du bon marché à Paris) (ou citron vert)

Gelée de mures ou groseilles

Fruits:

1 barquette de framboise, 250 gr de fraises, 1 barquette de myrtilles.

Réalisation:

Pour la daquoise:

Montez les blancs en neige ferme avec le sel et le sucre semoule. A coté mélangez la poudre d'amandes et le sucre glace, incorporez ce mélange délicatement aux blancs en neige. Mettez en poche à douille et sur une feuille de papier sulfurisé réalisez 2 disques de 20 cm de diamètre, enfournez 15/20 mn à 160°.

Pour la crème:

Faites bouillir le lait avec le beurre, à part mélangez le sucre,la maizena et les jaunes, versez le lait chaud progressivement dessus et mélangez en même temps. Remuez sur feu doux et remuez jusqu'à épaississement, consistance d'une crème patissière. Ajoutez le jus de yuzu, mélangez. Versez la crème dans une jatte couvrez au contact de film plastic et laissez refroidir.Montez au fouet électrique la crème fleurette bien froide.Lorsque la crème au yuzu est  refroidie incorporez la délicatement à la crème fouettée, mettez la dans une poche à douille et laissez la au frais.

Dressage:

Au pinceau étalez de la gelée fondue sur la face interne des daquoises. Sur l'une d'entre elles, dressez en colimaçon  la crème au yuzu en laissant 1 cm sur le bord externe. Disposez les fruits rouges à votre convenance sur les sillons de la crème.Fermez avec le 2ème cerle de la daquoise et gardez au frais avant de servir.

Décorez le dessus avec du sucre glace et quelques fruits rouges.