P1060398    P1060400

le gâteau au chocolat de noel

Il se compose de trois parties, un sablé au chocolat, une génoise légère et une mousse au chocolat vanillée .Faites le au moins 5h avant de le servir,il doit "prendre" au frais.

Pour le sablé:

75 gr de farine

8 gr de cacao en poudre non sucré

70 gr de beurre

35 gr de sucre glace

35 gr de poudre d'amandes

Mélangez à la main tous ces ingrédients ensemble après avoir ramolli le beurre. Etalez cette pâte bien plate (épaisseur 3 mm) sur un disque de 24 cm de diamètre et faites le cuire à 180° environ 15 à 20mn.

Pour la génoise:

5 oeufs

125 gr de sucre cristal

50 gr de farine

50 gr de fécule

25 gr de cacao en poudre

1 sachet de levure chimique

Mélangez la farine ,la fécule,la levure et le cacao ensemble. Dans un autre bol, fouettez le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Allumez le four à 180°. Mélangez le mélange d'oeufs/sucre à celui de farines. Incorporez délicatement tous les ingrédients ensemble avec une spatule. Lorsqu'il est homogène,versez le dans un moule à manqué beurré d'un diamètre de 22 cm. (ou 2 cm de moins que le sablé). 

Faites le cuire 25 mn environ,vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau.Lorsqu'il a refroidi, démoulez le.

Mousse au chocolat vanillé:

Il s'agit d'une crème anglaise au chocolat,en fait.

150gr de lait

100 gr de crème

1 gousse de vanille

3 jaunes d'oeufs et 3 blancs en neige

50 gr de sucre

350 gr de chocolat noir à 70%

450 gr de crème fleurette entière liquide

Cassez le chocolat noir au couteau en fin morceaux.

Ouvrez la gousse de vanille et otez les graines noires pour les mettre dans une casserole. Mélangez les jaunes avec le sucre et mettez les dans cette même casserolle avec le lait et la crème. A feu doux,remuez avec une spatule en bois doucement jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère,c'est à dire atteigne la consistance d'une crème anglaise.Eteignez le feu et versez le chocolat en morceaux sur la crème,attendez 5 mn et remuez doucement pour incorporer le chocolat. A cette étape vous avez une crème au chocolat.Montez les blancs en neige et incorporez les à cette crème. Couvrez la crème allégée de papier film et mettez là au réfrigérateur.

Montez la crème fleurette en chantilly et incorporez la à nouveau dans la crème allégée,recouvrez la de film et mettez la au frais.

Pour le montage,prenez un cercle en métal à gâteaux de 24 cm de diamètre, Mettez du papier rodoid à l'intérieur, posez le cercle sur un disque et versez un peu de crème au fond pour couvrir sur une épaisseur de 2 cm à peu près.Posez une tranche de génoise bien centrée,puis encore de la crème et à nouveau une tranche de génoise. recouvrez de crème jusqu'à atteindre  presque le haut du cercle (laissez les 3 mm pour la hauteur du sablé), et enfin posez le sablé au chocolat sur le sommet. Mettez au frais au moins 3/4 heures.

Pour finir,on fait un glaçage avec 25 cl de crème fleurette et 200 gr de chocolat noir à dessert. On fait bouillir la crème et on éteind le feu, puis on verse le chocolat cassé en morceaux,après 5 mn d'attente on remue pour l'incorporer dans la crème. On laisse refroidir dans la casserole.

Sortez le gâteau du réfrigérateur, retirez le cercle délicatement, puis le rodoid. Posez le gâteau sur une grille, versez le glaçage au chocolat fondu sur le gâteau et étalez le glaçage sur le dessus et les cotés à l'aide d'une spatule ou le plat d'un couteau. Déposez le sur un plat à gâteau et servez le.