Paul et Louis ont fabriqué 50 macarons dans l'après midi, les parfums choisi étaient crème et framboise pour le 1er et chocolat vanille pommes caramélisées pour les seconds. Voici les recettes:

atelier macarons Louis    

macarons jaunes et roses

Coques des macarons:

150 gr de poudre d'amande

150 gr de sucre glace

110 gr de blancs d'oeufs (environ 3/4)

150 gr de sucre semoule

37 gr d'eau 

colorant rouge et jaune

Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande. Séparez les blancs en 2 parts égales et en mettre une partie dans le mélange sucre glace/amandes.Bien mélanger à la spatule et séparer cette préparation en 2 parts égales. Incorporer un peu de colorant rouge dans la 1ère et du colorant jaune dans la seconde.

Faire bouillir l'eau et le sucre semoule jusqu'à 115°,  simultanément verser la 2ème part des blancs d'oeufs dans un robot pour les monter en neige, lorsque le sirop atteind 118° retirer du feu et verser le très doucement (en filet) dans le robot alors que celui ci continue de tourner sur la plus faible vitesse. Lorsque cette opération est terminée laisser le robot tourner doucement jusqu'à ce que la chaleur descende à 50°. Incorporez la moitié de cette meringue dans la première préparation jaune et la seconde moitié de meringue dans la préparation rouge. Mélangez bien. Préchauffer le four à 180°.

Versez ces 2 préparation dans des poches à douilles avec une douille n°10 . 

Posez du papier sulfurisé sur des plaques allant au four. Façonnez des ronds de pâte d'environ 3,5 cm en les espaçant tous les 2 cm sur les 2 plaques. tapez la plaque sur le plan de travail. Laisser "crouter" les coques 30 mn à l'air libre. Puis glisser les plaques au four pendant 12 mn environ, sortir du four et laisser refroidir avant de les détacher.

Ganache chocolat vanille pommes caramélisée

1 pomme

15 gr de beuure

2 cuillères à soupe de sucre

100 gr de chocolat noir

15 cl de crème fraiche liquide

20 gr de sucre glace

1 gousse de vanille

Eplucher et détailler la pomme en cubes de 3 mm.

Dans une petite casserolle faire bouillir la crème et verser en une fois le chocolat coupé en morceaux. Baisser le feu et laisser fondre doucement,ajouter le sucre glace et les graines de la gousse de vanille. Mélanger à la spatule. Laisser reposer

Dans une autre casserolle, faire fondre le beurre puis verser le sucre semoule.Lorsqu'il colore verser les cubes de pommes et remuez les jusqu'à obtenir une légère coloration. verser dans un bol.

Remplir de ganache au chocolat les macarons jaunes et déposer quelques cubes de pommes sur le dessus, refermer avec une 2ème coque jaune.

Ganache crème et framboise

10 cl de lait

2 jaunes d'oeufs

2 cuillères à soupe de sucre semoule

1 cuillère à soupe de farine

1 sachet de sucre vanillé

250 gr de framboises fraiches

Dans un bol, faire blanchir les jaunes et les sucres, à part faire chauffer le lait, Verser une partie du lait sur le mélange jaunes/sucre et fouetter en même temps, reverser ce mélange dans la casserole avec le reste du lait  et ajouter la farine tout en continuant de fouetter, le mélange va épaissir rapidement, dès que vous obtenez la consistance d'une crème pâtissière, verser dans un bol et laisser refroidir

Dès qu'il est prêt, déposer un peu de cette crème sur les coques rouges et déposez une framboise au centre,refermez avec une autre coque rouge.