P1030997

Pour l'apéro du 31 j'ai apportée à ma cousine ces petits choux charmants et délicieux à déguster avec une petite coupette.

On fait d'abord la pâte à choux classique,on forme les choux avec une poche à douille (ils seront bien réguliers), on les fait cuire en surveillant bien  qu'ils ne soient ni trop ni pas assez cuits,on les laisse refroidir et on les farci toujours avec une poche à douille avec une crème de son choix,(pas liquide sinon le choux devient tout raplapla) par le dessous du choux,avec une douille plus petite,of course.

Ces choux peuvent être garni d'une farce salée pour un apéro (voir recette ci-dessous) mais aussi d'une crème pâtissière pour des choux sucrés. Si on a pas le temps de faire une crème,on regarde dans ses placards et parfois on trouve des idées interressantes: caramel au beurre salé avec des pignons grillés,du lemon curd,de la chantilly,etc,etc....

les choux classiques sont "glacés" avec un fondant (que l'on trouve chez "metro" ou "G. Detout") que l'on aura aromatisé au choix: chocolat,café,etc. Mais on peu aussi encore inventer d'autres glaçages.

Recette de la pâte à choux:

25 cl d'eau

1 bonne pincée de sel

13 gr de sucre en poudre (facultatif)

100 gr de beurre

125 gr de farine

4 oeufs

Réunir dans une casserole l'eau,le beurre découpé en petits morceaux,le sel et le sucre. Faire bouillir  puis retirer du feu,bien mélanger jusqu'à ce que le beurre ait bien fondu, verser en une fois la farine et mélanger rapidement avec une spatule,remettre sur le feu (doux) tout en remuant pour dessecher la pâte. Dès qu'elle ne colle plus aux parois de la casserolle, verser la pâte dans un bol large. Incorporer les oeufs préalablement battus petit à petit en remuant de façon énergique. Lorsque la pâte forme un crochet quand  on retourne le fouet,elle a la bonne consistance. Préparer une douille d'1 cm environ dans une poche à douille et remplir cette poche de pâte à choux. Allumer le four à 200°.

Sur une plaque graissée on "dresse" les choux espacés et en quinconce. On dore les choux au pinceau avec 1 jaune d'oeuf dilué avec quelques gouttes d'eau. Puis avec le dos d'une fourchette on "raye" leur surface mais sans les aplatir.... Glisser la plaque au four et laisser cuire environ 30 mn. Bien regarder la cuisson sans ouvrir le four. Ensuite laisser les refroidir avant de les farcir.

Farce salée:

1 fromage de chèvre frais

parmesan rapé

quelques pignons de pin

Ecraser le fromage de chèvre à la fourchette pour qu'il devienne bien souple et y mélanger le parmesan rapé,pour l'assouplir on peut ajouter un filet d'huile d'olive,mettre cette farce dans une poche à douille et après avoir percé le dessous du choux, enfoncer légerement la pointe de la douille dans le choux. Appuyer sur la poche et farcir chaque choux de cette farce, on peut en mettre aussi un peu sur le dessus pour décorer et y ajouter quelques pignons de pin grillés.